Agora Gallery, 2011

Traduction du communiqué de presse de Agora Gallery, 2011

Les acryliques et collages de Séverine Metraz trouvent la vie et l’espoir dans le visage sombre du crâne humain. Sa série de portraits de crânes offre paradoxalement une vivacité incroyable, tant dans la palette de couleurs Pop qu’elle déploie, que dans les coups de pinceau très marqués et les mots ou textes griffonnés sur la toile.
L’artiste cite l’influence de Jean-Michel Basquiat, lequel peignait  avec spontanéité tel un enfant, mais on peut aussi évoquer les visages tourmentés du peintre Françis Bacon.
Grâce à des techniques diverses, des éléments de collage et des variations de tons juxtaposés, Séverine Metraz retranscrit étrangement les émotions de la vie dans chacune de ses têtes de mort. Certaines avec leurs sourcils accentués semblent regarder vers le bas avec mélancolie, tandis que d’autres semblent, sans fioritures et avec naïveté, presque optimistes.
La plus part de ces têtes rassemblent une combinaison de signaux émotionnels, ce qui rend inoubliables et uniques ces portraits squelettiques.

© Séverine Métraz   |   Photos : Gilles Perruchoud   |   Réalisation du site : Juliette Picandet